Marrakech, le 18 octobre 2022. Le constat fait l’unanimité au sein de la communauté éducative : Apprendre différemment donne des résultats positifs. C’est pourquoi le développement des capacités créatives des élèves est devenu un défi universel de taille. Les expériences à l’international sont inspirantes à plus d’un titre, notamment en matière de méthodes pédagogiques. Dans le cadre du Nouveau modèle de développement, le Maroc fait de la renaissance éducative une priorité avec comme objectif d’édifier un capital humain de qualité et mieux préparé pour l’avenir.

Consciente des enjeux, la Fondation Lamalif veut contribuer à la dynamique nationale de refonte du système éducatif en lançant le Programme des classes d’innovation, dont le coup d’envoi est donné officiellement, le 18 octobre 2022, à l’école publique Zioud, située à Sidi Bou Othmane dans la Province de Rehamna (Marrakech-Safi). La cérémonie d’inauguration a vu la présence de l’ensemble des partenaires, à commencer par les représentants de l’Education nationale, des autorités locales et de la société civile.

Fruit d’un partenariat public-privé d’excellence, le Programme des classes d’innovation est un dispositif ambitieux et fédérateur basé sur la méthode pédagogique Montessori. Vieille de plus d’un siècle, cette approche éducative alternative est la plus répandue au niveau international et la plus reconnue en termes de développement du plein potentiel de chaque enfant. Adaptée au système éducatif marocain, la principale vocation des classes d’innovation initiées par la Fondation Lamalif est de stimuler l’esprit créatif des élèves et étudiants à travers le déploiement d’un programme structuré et l’usage d’un matériel pédagogique spécifique. Le tout de manière ludique.

« L’investissement dans le développement de l’éducation et du capital humain est de notre responsabilité. Nous avons toujours misé sur le talent des jeunes marocains. La Fondation Lamalif donne corps à nos engagements et structure nos actions citoyennes. Le Programme des classes d’innovation est une contribution à la promotion de l’éducation innovante. Notre ambition est grande, celle de la mise en place d’une plateforme éducative innovante nationale au profit des élèves de différents niveaux scolaires », a déclaré Moulay Lakbir Ismaili Alaoui, président de la Fondation Lamalif et PDG de Lamalif Group.

Le choix de l’école Zioud pour abriter la première classe d’innovation de la Fondation Lamalif n’est pas fortuit. C’est tout un symbole. Créée en 1958, elle faisait office de Msid avant de se transformer en une école formant des générations d’étudiants. Concrètement la contribution de la Fondation Lamalif, dans le cadre de la mise en place de la première classe d’innovation au niveau du CE2 et CE3, se décline à travers une approche globale : Travaux de rénovation, aménagement et mise à disposition des équipements, du matériel et des fournitures scolaires nécessaires. Pour une meilleure gouvernance, les enseignants bénéficient d’un programme d’encadrement pour s’initier à la méthode Montessori. L’objectif étant d’être autonomes afin de concevoir eux-mêmes les séances, tout en s’adaptant au programme de l’Education nationale. Des tests d’évaluation sont prévus de manière régulière pour s’assurer du bon déploiement et de la réalisation des objectifs fixés.

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